PRODUCTION / TOURNEE

 

LE PROCES DE MALAPARTE  de Jens-Martin Eriksen

 

L’écrivain italien Curzio Malaparte arrive une nuit d’hiver 1942 à Varsovie au château royal pour y rencontrer le général gouverneur nazi Hans Frank qui lui a demandé d’écrire sa biographie.

L’auteur compte profiter de cette occasion pour obtenir des informations sur le secret des camps allemands. Cependant, un des officiers SS de Hans Frank, qui se méfie de l’écrivain et qui le jalouse, fait capoter la soirée en révélant certains écrits subversifs de l’Italien. Malaparte réplique en jouant l’agent provocateur. Un jeu dangereux, et potentiellement mortel.

 

L'auteur danois Jens-Martin Eriksen expose avec intelligence et esprit sardonique la manipulation de la faiblesse humaine. Il s’aventure dans le cœur des ténèbres, imagine des intrigues shakespeariennes, joue avec l’idée du bien et du mal, et est implacable quant à l’arrogance humaine. Vanité, cynisme et obéissance aveugle sont révélés, et l’on se demande finalement ce qu’est la vraie nature du libre arbitre.

 

CURZIO MALAPARTE

La pièce introduit une dimension existentielle à l’interprétation des événements apocalyptiques de la Deuxième Guerre Mondiale. Elle est inspirée du roman Kaputt de l’auteur italien Curzio Malaparte,  correspondant de guerre sur le front de l’Est pour le Corriere della Sera. Kaputt est le journal qu’il tenait en cachette parallèlement aux articles qu’il écrivait officiellement.

 

 

Mise en scène et scénographie  SOPHIE KANDAOUROFF

Jeu EDMOND VULLIOUD, JEAN-LUC BORGEAT, RENAUD DANNER, LOUIS-CHARLES FINGER  

Création lumière ANTHONY GERBER | DAMIEN SAUTIER

Création musique et son JEAN- JACQUES BUSINO

 

La tournée de ce spectacle est soutenu par

Ville de Lausanne, S.I.S., Fondation Jan Michalski, CORODIS/Loterie romande

Reprise

du 2 au 14 février 2016

THEATRE PULLOFF

LAUSANNE,

Mars 2016

THEATRE ALAMBIC

MARTIGNY (VS),

THEATRE de L'ARBANEL

TREYVAUX (FR)

© 2023 by THEATER COMPANY. Proudly created with Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now